Réflexion autour des chutes
L'avancée dans l'âge et certaines pathologies entraînent de nombreux remaniements corporels et sensoriels. L'équilibre peut être fragilisé et le risque de chuter augmenté et les conséquences peuvent donc être importantes.
Les chutes sont analysées de manière hebdomadaire par l'équipe de rééducation où les causes de celles-ci sont évoquées ainsi que, ce qui peut être mis en place pour les éviter ou limiter leurs conséquences. Une réunion d'analyse de chute en équipe pluridisciplinaire se tient de manière semestrielle. Lors de cette dernière, nous prenons soin de comprendre les causes de ces chutes et d'observer si les installations matérielles ou prises en soin mises en place, ont permis d'en diminuer le nombre.
Au sein de l'établissement, l'équipe de rééducation et les différents intervenants s'engagent au quotidien dans la prévention des chutes avec des prises en soin individuelles et groupales (atelier prévention des chutes, atelier gym/équilibre, atelier relevé du sol, Taïso, gym douce encadrée par Siel Bleu et des séances individuelles de kinésithérapie pour travailler la marche, l'équilibre et les transferts sécuritaires).