La Balnéothérapie à la Résidence du Clos Lafitte
Depuis un peu plus d’un mois, une résidente du Clos Lafitte bénéficie d’une séance de balnéothérapie, une fois par semaine avec la psychomotricienne.
La salle de balnéothérapie est équipée d’éléments permettant l’éveil sensoriel. En effet nous disposons d’un diffuseur d’huiles essentielles pour l’odorat, d’un poste de musiques avec des disques de relaxation pour l’ouïe, d’une lumière qui change de couleur pour la vue et de l’eau pour le toucher. Il n’y a que le sens du goût qui n’est pas stimulé lors de ce moment-là.
Les qualités de l’eau au moment du bain : la chaleur, l’enveloppement, la contenance ainsi que l’aménagement de la salle permettent à la résidente de se retrouver dans un espace propice à la détente.
Pour cette personne, les objectifs principaux de prise en soin en psychomotricité sont l’apaisement des troubles du comportement liés à la pathologie ainsi que de lui permettre de se sentir mieux dans son corps par la matérialisation du schéma corporel grâce à l’eau chaude et l’utilisation du toucher thérapeutique.
D’autres professionnels de la résidence pourront être amenés à utiliser cet outil pour des objectifs différents mais aussi complémentaires de ceux de la psychomotricienne.
D’ailleurs le protocole d’utilisation de cet espace a été co-écrit par la kinésithérapeute, l’ergothérapeute et la psychomotricienne.